pourquoi n'y a-t-il pas de langue similaire au hongrois ?

 

La raison principale est l'éclatement de la famille ougrienne et la migration des groupes ougriens dans des directions complètement différentes.

La branche ougrienne de la famille linguistique finno-ougrienne a commencé à se scinder il y a environ 3500 ans en branches ob-ougriennes (Khanty et Mansi) et hongroises. Alors que les langues finniques formaient un continuum linguistique complet de la Volga à la Baltique, les tribus ougriennes ont migré dans des directions complètement différentes. Les Hongrois (en rose) ont migré vers l'ouest, tandis que les Khanty et les Mansi (en violet) ont migré vers l'est.

L'expansion slave vers le nord de la Russie a finalement provoqué la désintégration de la famille finnique en langues balto-finnique et finnique de la Volga. Les Hongrois ont fini par s'installer dans les plaines pannoniennes.

On a signalé l'existence d'une nation dans les steppes dans les années 1200, dont la langue était similaire à celle des Hongrois, mais qui a été exterminée par les Mongols.

Mais l'autre branche, la branche finnique, est bien vivante. J'en suis la preuve vivante. Si le finnois et l'estonien ne sont pas exactement les langues sœurs du hongrois, ils sont au moins cousins au second degré.

Le finnois et le hongrois ne se ressemblent pas, mais ils sont clairement apparentés.

Si vous écrivez le finnois (qui est la plus conservatrice de toutes les langues finniques) et le hongrois sur l'alphabet hébraïque (qui ne marque que les consonnes), les similitudes sont frappantes. Les similitudes de vocabulaire sont encore plus frappantes dans des domaines spécifiques, très anciens, comme le tir à l'arc - avec un peu d'imagination, vous pouvez remarquer que nuoli et nyil désignent tous deux la "flèche" et ont les mêmes consonnes, et que sarvi et szarv (corne) désignent les encoches. Il en va de même pour l'apiculture.